Refonte de l'ensemble de l'écosystème digital

Le Groupe PSA regroupe les marques Peugeot, Citroën et DS. Son écosystème digital se compose de près de 2 000 sites, actifs dans 90 pays. Il s’agit non seulement de sites institutionnels à la fois web et mobile (marques, pays, filiales) mais également de sites produits ou événementiels.

A l'époque, PSA constatait qu’il lui était impossible de déterminer l’impact de ses actions digitales sur ses leads et ses ventes. Et ce pour deux raisons :

  • Le digital a modifié le parcours des acheteurs automobiles : plus long, plus digital et plus fragmenté.
  • Dans l’écosystème du groupe PSA, chaque site était équipé de différents outils de Digital Analytics, sans stratégie globale. Les données analytiques stockées étaient donc de mauvaise qualité, non cohérentes d'une marque et d'un pays à l'autre et donc difficilement actionnables.

PSA faisait alors face à 3 challenges de nature :

  • Technique : comment assurer la fiabilité des données et faire correspondre les données online et offline pour réconcilier toutes les facettes d’un parcours client hyper fragmenté et identifier les sources de revenus
  • Expertise : comment donner aux employés le bon niveau d’expertise pour s’approprier le digital analytics et pouvoir l’utiliser au quotidien ?
  • Gouvernance : comment impliquer toutes les parties prenantes de l’entreprise en s’affranchissant des silos Digital, Marketing, Media, CRM, IT, Central, Local... et s’inscrire dans une logique de contribution aux leads et plus d’attribution des leads.

PSA a donc lancé un programme de refonte de l’ensemble de son écosystème digital : le Programme Digital Performance Management.

Une équipe unique centralisée s’occupe des Digital Analytics pour l’ensemble du groupe. L’équipe d’une douzaine de personnes, notamment composée de consultants Hub’Sales, apportent un éventail d’expertises et de compétences complémentaires.

Leurs missions se répartissent en trois activités :

  • La Digital Analytics Factory (traitement des demandes de marquage, évolution des standards),
  • Le Change (coaching et formation au Digital Analytics des équipes locales et filiales),
  • Le End-to-End reporting (réalisation des tableaux de bord et analyses).