Big Data & algorithme de recommandation produits

Le Groupe Rocher, anciennement Groupe Yves Rocher, est un groupe familial français, fondé en 1959 par Yves Rocher. À partir d’une idée initiale, la beauté et le soin par les plantes à un coût raisonnable, ce groupe a construit au fil des décennies une offre diversifiée autour de plusieurs marques et est actif sur les marchés de la cosmétique, de l’entretien de la maison, et de l’habillement, avec une activité allant de la recherche et développement, la culture, la production jusqu'à la commercialisation. La société est née en Bretagne, et reste implantée dans cette région, tout en ayant une part de chiffre d'affaires à l’international de plus en plus significative, par ses marques historiques et par des acquisitions.

Le Groupe Rocher souhaitait prendre un avantage concurrentiel de deux ans sur la concurrence. Pour cela, il voulait :

  • Convertir les équipes de Data Mining Yves Rocher vers la Data Science
  • Constituer un référentiel clientes unique Magasins et Vente à Distance
  • Construire la Timeline de toutes les interactions avec chacune des clientes (multicanal)
  • Réaliser un algorithme multicanal pour proposer la meilleur offre à chacune des clientes

Business & Decision a accompagné le Groupe Rocher pour l'accompagnement sur l’architecture Data Science, sur le traitement des données, la mise en production (Scoring de 1400 produits / 2 millions de clients / chaque heure) et le traitement des KPI magasins.

  • Construction d’un Data Lab Big Data sous Hadoop Cloudera
  • Réalisation du référentiel Clients Unique sous Oracle alimentant le DataLab
  • DataViz et réalisation des KPIs Magasins sur Microstrategy (temps de traitement divisé par 20)
  • Mise en place d’un moteur de recommandation produits basé sur le Collaborative filtering (taux de transformation dès le premier test terrain multiplié par 1,5)