Data

Qualifiée de pétrole du XXIe siècle, la Data est une matière première aux applications à forte valeur ajoutée. Un traitement efficace de cette matière première promet ainsi en retour une valeur importante et un avantage concurrentiel aux entreprises et organisations.
La bonne nouvelle est que cette matière première n’est ni rare, ni épuisable. La transformation digitale et les nouveaux supports numériques tels que les mobiles et objets connectés en créent à chaque instant dans des volumes colossaux.
Sous cette impulsion, les cas d’usage se multiplient et s’inventent tous les jours. Les organisations considèrent la Data comme un actif et un élément de valorisation structurel. Elles deviennent data-driven et améliorent l’expérience clients, visent l’excellence opérationnelle ou encore créent de nouveaux services avec la Data. Le terme porte-étendard de cette révolution est « Big Data ». Mais ces deux mots cachent en réalité de nombreuses technologies, pratiques, compétences et cas d’usage.

Business & Decision, expert de la Data depuis 1992

Acteur historique de la valorisation des Data, Business & Decision intervient sur tous les maillons de la chaîne de la valorisation des projets. Depuis les phases d’études amont (idéation, stratégie, cadrage…) jusqu’à la réalisation des projets (conception, architecture, développement, recette…) et leur exploitation (TMA, opérations, hébergement…), nos consultants accompagnent les clients sur toutes les problématiques projet.
L’expérience de nos consultants est nourrie par des milliers de projets réalisés dans tous les secteurs d’activité (Banque, Assurance, Distribution, Industrie, etc.) et dans tous les domaines fonctionnels (Finance, Marketing, Ventes, RH, Logistique, etc.).
Une équipe Data Lab Innovation est dédiée à l’identification et à la réalisation de sujets innovants.

Les outils des Data Heroes

Depuis les premiers systèmes du Décisionnel, la Data a ainsi fait du chemin dans les organisations. Les technologies et compétences à déployer pour obtenir un maximum de valeur sont multiples :

  • Business Intelligence / Décisionnel pour le pilotage de l’entreprise
    A ce domaine sont associées les pratiques telles que le Data Warehouse, les Data Marts ou encore des systèmes de reporting et d’exploration des données.

  • Big Data et Data Science pour traiter et rendre intelligentes les données
    Ce domaine est porteur de nombreuses innovations en permettant de traiter toutes les données sans limite de volume et avec une forte vélocité. Cela permet d’exploiter la Data pour de nouveaux usages en temps réel et en appliquant des algorithmes prédictifs ou d’intelligence artificielle.

  • Gouvernance des données
    Comme pour tout actif de l’organisation, la définition d’une gouvernance efficace est nécessaire pour obtenir un maximum de valeur. Ainsi, la mise en œuvre de référentiels (Master Data Management MDM), la gestion de la qualité des données (Data Quality Management DQM) ou encore la maîtrise de la traçabilité des données (Meta Data Management) sont des composantes-clés de tout système d’information Data.

  • Risques et conformité / Sécurité
    Beaucoup d’entreprises exercent leurs activités selon des dispositions réglementaires, riches et nombreuses, visant à protéger le « Client », à assurer la solvabilité de leurs établissements et à favoriser la transparence.

Le non-respect des dispositions en vigueur expose les établissements assujettis à un risque spécifique, celui de non-conformité. Ce dernier est défini comme le risque de sanction – notamment administrative –  de perte financière ou encore d’atteinte à la réputation.
La gestion de ces risques impose la revue des procédures internes, une meilleure gestion de la qualité et de la sécurité des données pour répondre aux dispositifs légaux (Bâle, BCBS239, GDPR …)

Téléchargez nos dernières publications Data