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Les actions du Conseil Général de la Gironde, dont le siège se trouve à Bordeaux, impliquent le quotidien de tous les Girondins : l'aide sociale (personnes âgées et handicapées, enfance et famille, insertion, droit à la santé), mais aussi l'éducation et la jeunesse, les routes, les transports, la culture, le Service Départemental d'Incendie et de Secours, auxquelles s'ajoutent des politiques volontaristes comme l'économie et la vie associative.

Problématique

Le portail du Conseil Général de la Gironde (CG 33), www.gironde.fr, réunit l'ensemble des e-services sociaux et économiques à destination des habitants et citoyens du département.

Le Conseil général a d'abord fait appel aux étudiants de l'Université de Bordeaux pour réaliser un audit du portail qui datait de 2008 dans le but de le moderniser, tant pour les utilisateurs que pour les contributeurs.

Cette analyse a permis d'identifier trois axes prioritaires :

  • La mutualisation des services sur un seul et même site
  • L'intégration des réseaux sociaux
  • La refonte complète du système de publication
Réponse

Le Conseil général a émis un appel d'offres en deux lots : refonte fonctionnelle et graphique du portail et mise à jour du back-office (ou CMS) afin d'obtenir une solution standardisée et dotée d'une grande facilité d'utilisation.

Fabrice Doumax, Chargé de Communication Numérique du Conseil général de Gironde, commente : « Les équipes d'Eolas, très réactives, ont très bien compris nos enjeux et ont été force de proposition. Leur maîtrise du CMS, tant technique que fonctionnelle, a permis d'anticiper d'éventuelles embuches et de faire avancer le projet en temps et en heure. Ce nouveau portail est plus ergonomique. Il permet à des contributeurs non-spécialistes du web d'utiliser le CMS et à des utilisateurs d'accéder aisément aux services et aux actualités. »

Parmi les raisons qui ont décidé le Conseil général en faveur de Business & Decision Eolas il y a tout d'abord sa maîtrise de l'outil en place, JCMS ; ensuite, l'expérience acquise dans le cadre de projets similaires avec des clients de même type, ce qui assure la bonne compréhension des enjeux ; enfin, des propositions innovantes, comme les carrousels d'actualités. L'adéquation de la proposition graphique avec le cœur de cible (35 – 55 ans)  était également un atout majeur.

Mission

Le projet s'est déroulé en deux temps. Les équipes d'Eolas ont démarré par la refonte du portail avec une phase de spécification du « zoning » et de la nouvelle charte graphique. Le déploiement de cette phase s'est accompagné d'une formation des utilisateurs aux nouvelles fonctionnalités du CMS. La seconde phase consistait en la reprise intégrale des contenus grâce à des modules d'exportation et d'importation développés pour le projet. Ainsi, les équipes d'Eolas ont migré les contenus des pages et des modules : actualités, FAQ, événements, appels à projet, publications, formulaires d'aides et de services, publicités, vidéo ou encore offres d'emploi.

Le deuxième lot du projet comportait la réalisation d'un annuaire géo-localisé des services et un module d'agrégation des actualités, fondé sur un système de « tag » et de pavé d'articles thématiques.
Christophe Danière, Chef de projet chez Business & Decision Eolas, résume : « Pour avoir travaillé sur plusieurs projets similaires, Business & Decision Eolas a une bonne compréhension des enjeux des collectivités locales. Nous avons pu développer de nouvelles fonctionnalités tout en respectant les prérogatives du Conseil général. La proximité avec notre client, par l'intermédiaire du bureau de Business & Decision à Bordeaux a également joué en notre faveur. »

Mot Clés : Business & Decision Eolas

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