France

Zadig & Voltaire

Boite à outils

Imprimer

Envoyer par email

Contactez-nous

partager
Client

Zadig & Voltaire, enseigne française de prêt-à-porter, se dote de la plateforme MagPad, développée par Interakting, l’agence digitale de Business & Decision, groupe de conseil et d’intégration de systèmes, pour publier ses magazines interactifs sur iPad.

Problématique

Zadig & Voltaire étend et enrichit ses activités commerciales à travers des sites web marchands, les réseaux sociaux et des applications mobiles. L'équipe Marketing Digital de Zadig & Voltaire a opté d'une part pour le développement d'un site mobile, dupliqué du site marchand internet, et d'autre part d'une application iPad pour publier des magazines dérivés de ses catalogues papier. L'objectif de l'application iPad consiste à allier graphisme, ergonomie, interactivité, géolocalisation et e-Commerce pour ainsi développer la visibilité de la marque tout en créant une approche inédite du e-shopping.

Avec cette application, Zadig & Voltaire souhaite développer la présence de sa marque sur les supports digitaux et offrir à ses clients un nouveau mode de shopping.

Réponse

L'application Zadig & Voltaire Magazine, disponible sur AppStore, est un kiosque dans lequel sont publiés les catalogues interactifs de la marque. A partir de la plateforme MagPad, entièrement conçue et développée par Interakting, les concepteurs et designers graphiques de Zadig & Voltaire publient directement les catalogues depuis un back office web, intuitif et facile d'utilisation. Ils réalisent en toute autonomie des pages agrémentées d'éléments interactifs et multimedia tels que des vidéos, des textes enrichis ou encore des sons ou des musiques. MagPad est développée avec la bibliothèque de composants PHP Factory.

Raphaël Carles, Directeur Technique d'Interakting, commente « MagPad a été conçue pour faciliter la tâche aux utilisateurs métiers. Elle est évolutive et pourra bientôt servir à développer des applications sur d'autres plateformes mobiles pour tablettes ou smartphones (iOS, Android, etc.). Elle pose les bases d'un modèle industriel de développement mobile, déclinable dans de nombreux domaines. »

Ségolène de Cassagne, Responsable Web  de Zadig & Voltaire, précise : « L'application iPad est d'abord un outil d'image dans laquelle nous publions un contenu exclusif et interactif. Elle apporte de la visibilité sur un nouveau canal, l'AppStore, complémentaire au site mobile.  Pouvoir acheter des produits depuis l'application est un autre atout de la solution. »

Ségolène de Cassagne poursuit : « Nous avons bénéficié d'une écoute très attentive des équipes d'Interakting. Et le développement de la plateforme s'est fait en un temps record. Nous avions lancé le projet en octobre 2012 et la plateforme a été livrée en février. L'application Zadig & Voltaire magazine est en ligne depuis et a atteint près de 10 000 utilisateurs. »

Mission

Avec une mise en avant de l'application sur le site Internet de Zadig & Voltaire et un mail envoyé aux clients à son lancement, le nombre d'utilisateurs progresse régulièrement. Zadig & Voltaire envisage de faire une campagne plus ambitieuse pour accompagner le développement de l'application lorsque celle-ci atteindra 20 000 utilisateurs. En attendant, l'enseigne teste ses publications et leur impact. Ségolène de Cassagne précise que « le constat est celui d'une bonne fidélisation et d'un panier d'achat moyen supérieur à celui du site internet. En revanche, le taux de conversion est moins élevé que celui du site. Les statistiques sur l'application iPad sont par ailleurs similaires à celles obtenus sur les réseaux sociaux, comme Twitter, lancés dans les mêmes conditions. Alors que nous étions partis sur la duplication de notre catalogue papier de 40 pages avec une mise à jour trimestrielle, nous testons actuellement un format plus court et dynamique, mis à jour toutes les 5 semaines avec un contenu plus exclusif. » Les premiers bilans sur ce nouveau format sont attendus début 2014. Interakting invitera Zadig & Voltaire à présenter ces résultats lors d'une manifestation organisée pour d'autres clients.

De nouvelles fonctionnalités sont d'ores et déjà inscrites dans les évolutions de MagPad pour une meilleure adaptation au format catalogue et pour une déclinaison sur smartphone et sur web.

Technologie

PHP Factory

Mot Clés : MagPad | Interakting

Retour à la page précédente

Tous nos business case