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Marketing

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S'il est un domaine en forte évolution dans le monde de la Business Intelligence, c'est bien le Marketing / Distribution. L'évolution des comportements, créée par la montée en maturité du commerce internet et par le succès des réseaux sociaux, fait bouger les lignes. De la segmentation de marché à la nano-segmentation clients, des sources de données au rythme de traitement des événements / contacts, de la demande des métiers à l'architecture système, des outils aux méthodes, les mondes du marketing et de la distribution sont en mouvements.

Présentation

CRM, GCM, vision client 360°, MDM,... un monde en pleine effervessence !

L'évolution des comportements client et la maturité des canaux d'information et de contact internet sont les deux moteurs initiaux du mouvement en cours dans le monde du marketing et de la distribution.

Malgré cette évolution, le marketing doit faire face à des problématiques encore bien ancrées, telles que :

  • La difficulté à réunir des données client / contact de bonne qualité
  • La faiblesse des interactions entre les différents canaux de contact ou de distribution encore trop marqués par des architectures en silos et une organisation non coopérative
  • La réticence face au besoin de traitement de très fortes volumétries d'informations unitaires telles que les contacts WEB

Par ailleurs, de nouvelles questions apparaissent à la faveur de l'évolution des besoins :

  • Comment passer de nos segments de marchés habituels à la nano-segmentation des clients ?
  • Faut-il aller vers la personnalisation "one-to-one" de la relation et, si oui, comment peut-on personnaliser le mix offre pour permettre un appariement efficace client / produit ?
  • Comment doit-on faire évoluer les organisations marketing et distribution pour renforcer la coopération des processus ?

Et, en lien avec ces nouvelles questions métier, les systèmes d'information sont confrontés à des demandes telles que :

  • Comment peut-on assurer en tout point de contact la reconnaissance des clients qui se présentent ?
  • Comment passer au rythme de fonctionnement quotidien des systèmes décisionnels à un fonctionnement en mode message ?
  • Comment planifier dans le temps tous ces changements pour pouvoir évoluer vers le service cible, sans remettre en cause les existants ?
  • Quels sont les outils du marché les mieux adaptés à ces évolutions métier en cours ?

On le voit, le marketing et la distribution sont des mondes en mouvement. Cette situation nécessite encore plus qu'habituellement d'agir avec méthode et détermination. 

 

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Business & Decision est reconnu par l'ensemble des organismes professionnels comme étant un des acteurs de premier plan mondial sur ses spécialités.

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