France

BI collaborative

Imprimer cette page Créer un PDFPartager cette page
Envoyer à un ami

La prise de décision dans votre entreprise est-il un "sport" individuel ou plutôt un "sport" d'équipe ?

Présentation

La première vague d'applications de Business Intelligence était basée sur une conception très centralisée du pouvoir de décision dans l'entreprise. La prise de décision était alors considérée comme une action individuelle, réservée à un petit groupe de personnes très autonomes ; nul besoin de l'intégrer dans un processus collaboratif et de gouvernance plus large.

Mais certains processus ont ouvert la voie à une approche plus collaborative du décisionnel. Citons les processus de prévision (forecast financier, prévision des ventes...), qui nécessitent d'organiser la collecte des informations et les engagements de chacun des interlocuteurs, puis d'obtenir un consensus autour de chiffres communs.

Au-delà de ces quelques processus où la prise de décision collective est devenue la règle plutôt que l'exception, l'utilisation du décisionnel collaboratif dans l'entreprise est en passe de se généraliser, comme l'indique le Gartner, qui estime que d'ici 2013, 15% des applications BI intègreront cette dimension collaborative.

Pourquoi choisir Business & Decision ?

Au travers de ses savoir-faire autour du web et du knowledge management, Business & Decision maîtrise les enjeux et les technologies du collaboratif, qu'il s'agisse d'encadrer les activités d'un groupe de travail dans lequel les rôles de chacun sont bien définis au départ ou, à l'inverse, de constituer des communautés très ouvertes et "ad-hoc" dans le cadre de réseaux sociaux.

Business & Decision mène de plus en plus de veille technologique sur ce sujet, encore très ouvert à l'innovation, sur la base de partenariats avec les acteurs les plus en vue sur le sujet (IBM / Cognos, Microsoft, QlikView, SAP, Yellowfin...).

Enfin, Business & Decision développe un savoir-faire sur les processus de gestion collaboratifs, notamment ceux liés à la planification, à la précision et au Strategy Management, pour s'assurer que les stratégies s'exécutent avec succès au niveau opérationnel.

Cas client

Agenda