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Mi-case Upstream

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L’élimination d'incidents est un processus très bien assimilé par les sociétés d'exploration de pétrôle et de gaz. Il peut toutefois être géré de manière nettement plus efficace avec une solution performante de suivi RCA et de journalisation. Mi-Case Upstream offre cette possibilité.

 

À la pointe de la technologie, la solution Mi-Case Upstream propose une approche rigoureuse mais facile à mettre en oeuvre pour l'évaluation des risques opérationnels.

 

 

 

 

 

 

 

 

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Mi-Case Upstream

(version anglaise)

Présentation

Les sociétés d’exploration pétrolière et de gaz sont d'accord sur le fait que l’utilisation des technologies de l’information peut améliorer de manière significative la performance opérationnelle des actifs :

  • Augmentation de l’efficacité grâce à l’élimination systématique des incidents, pour l’exécution d’opérations stables ;
  • Encouragement et accompagnement à l’intervention proactive de l’opérateur ;
  • Amélioration de la sécurité sanitaire et de la performance environnementale ;
  • Disponibilité accrue des installations grâce à des équipements plus fiables.

Mi-Case Upstream permet de rationaliser le processus d’élimination des incidents en centralisant l’information et les données relatives à tout incident de production.

Mi-Case Upstream peut imposer un format de rapport standard et normaliser la collecte d’informations pertinentes, permettant ainsi de gérer de façon claire et facilement identifiable les incidents de production et de prendre les mesures correctives associées nécessaires.

À la pointe de la technologie, Mi-Case Upstream est l’outil web d’évaluation des risques opérationnels le plus avant-gardiste et complet actuellement disponible sur le marché, permettant la gestion de tous les aspects des risques d'accidents majeurs (MAH) et de tous les éléments critiques pour la sécurité (SCE) associés.

Actions & événements

Le pilotage des actions et des tâches est fondamental dans la gestion des informations en ligne. Naturellement, dans le cadre des opérations courantes, tout événement ou incident va générer une activité spécifique qui nécessitera d’être enregistrée et réutilisée comme source de valeur ou base de connaissances.

Mi-Case Upstream enregistre de façon détaillée les actions qui peuvent consister en plusieurs tâches individuelles et être affectées à un utilisateur spécifique et/ou à un département dans son ensemble. Les notes détaillées sont ajoutées au processus ; les actions pertinentes et les tâches correspondantes, en tant qu'informations critiques, peuvent venir compléter le rapport de fin de service ou le rapport d’incident transmis à la prochaine équipe d’intervention. Les actions peuvent également être associées à une enquête d’analyse de la cause première (RCA - Root Cause Analysis).

 

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Incidents

Tout comme les outils de gestion d’actions, de tâches et d’événements, le module de gestion des incidents de production de Mi-Case Upstream permet à l’utilisateur de comprendre les mécanismes de l’incident. Il fournit des informations essentielles telles que : l’heure et la date, la description, le personnel, le statut, le type de défaillance et l’équipement concerné (à l'aide du localisateur d'actif).

Il existe également, à ce niveau, une fonction complémentaire qui permet le calcul et la consignation de la perte associée en termes de production.

Un incident de production peut aussi être associé à une enquête d’analyse de la cause première (RCA - Root Cause Analysis).

 

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RCA

Dans cet environnement, le prochain niveau d’informations en ligne est l'enquête d'analyse de la cause première de toute perturbation (événement ou incident).

L’objectif principal du module Mi-Case Upstream Root Cause Analysis (RCA) est :

  • l’identification des origines de défaillances ou de problèmes ayant des conséquences opérationnelles négatives ;
  • l’identification des leçons à en tirer pour pallier ces conséquences peu désirables.

Ce module permet aux utilisateurs de détailler un événement afin que ce dernier puisse être analysé dans l’outil de façon efficace.

 

L’analyse RCA inclut : l’amplitude, la localisation et des informations additionnelles sur le statut, le moment auquel l’événement ou l’incident est survenu, la durée de réparation estimée et les types de défaillances.

Le module peut également permettre :

  • d’analyser l’impact de l’incident, à l’aide de la matrice « PEAR » (Personne, Environnement, Actif, Réputation) ;
  • de prendre en charge les occurrences et les réparations à travers une approche efficace en appliquant la méthodologie des « 5 Pourquoi ».

 

À ce stade, le RCA devient une plateforme permettant d’externaliser la gestion des données et des communications et utilise des informations provenant de tous les autres modules précédemment décrits.

 

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Evaluation du risque opérationnel

L’évaluation des risques opérationnels (ORA – Operational risk assessment) est l’élément le plus récent et le plus élaboré de la solution Mi-Case Upstream. Le module ORA fournit un cadre graphique, un code couleur et une logique de mise en page aux utilisateurs ayant la mission complexe mais d'importance cruciale d'évaluer les risques et de gérer les interventions.

Les différents composants sont présentés sous forme de fichiers et incluent :

  1. Des informations de base sur le risque et sa configuration ;
  2. La définition et l’analyse du danger potentiel selon une matrice « PEAR » (Personne, Environnement, Actif, Réputation) bien plus sophistiquée ;
  3. Une revue de la gestion des risques pour encourager une collaboration et une réflexion plus poussées ;
  4. La constitution d’une équipe d’évaluation du risque dûment qualifiée et expérimentée (équipe de base et expérience supplémentaire) ;
  5. Une gestion rigoureuse (et automatisée, dans la mesure du possible) du processus d’approbation par le personnel technique et la Direction ;
  6. La mise en place de mesures pour réduire le risque évalué et limiter le suivi de leur efficacité ;
  7. Une opportunité pour valider l’activité, l’évaluer et l’approuver ;
  8. La constitution d’un plan de rétablissement bien pensé et corroboré.

Les étapes ci-dessus sont gérées par un flux affiché tout au long du processus sous forme graphique ; La communication par email est automatisée voire provoquée, si nécessaire, pour faciliter une analyse et une réponse optimale en cas de risque.

 

Le module ORA est directement lié aux modules standard de Mi-Case Upstream par le biais du module « Incidents ».

 

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Etude de cas - Gaz

A 6:00 du matin le vendredi 29 Juillet 2012, une des plus importantes sociétés d’exploration de gaz internationale a implémenté la phase pilote de la solution Mi-Case Upstream. Depuis, la société a déployé la solution sur les deux hémisphères et bénéficie des avantages, au niveau du coût et de la sécurité, que procure une opération basée sur une solution web fiable et robuste.

Le pilote a initialement été réalisé sur une des plateformes du client en Mer du Nord, le reste de ses actifs en Mer du Nord ayant intégré le projet durant la première année. Enfin, la solution a récemment été déployée à plus grande échelle dans les exploitations de gaz on-shore.

L’architecture online de Mi-Case Upstream permet aux actifs basés en mer d’utiliser la solution de journalisation électronique de Mi-Case Upstream à distance, et ce en collaboration avec les équipes de gestion sur site.

 

En choisissant la solution Mi-case Upstream, le client souhaitait :

  • Mettre à disposition une solution online, accessible à travers le monde, sous réserve que l'utilisateur dispose du niveau d'autorité requis et des bonnes informations d'identification ;
  • Permettre au personnel sur site d'accéder aux informations concernant les incidents sur la plateforme et de mieux les comprendre ;
  • Permettre la transmission de rapport de fin de service pour tous les postes en mer ;
  • S'assurer que les événements enregistrés dans la solution de journalisation électronique de Mi-Case Upstream puissent être sélectionnés et transférés aux rapports de fin de service, et ce tous les jours et pour tous les incidents ;
  • Capturer tous les incidents de production et fournir un synoptique sur une échelle de temps donnée. Cette fonction pouvant être filtrée par une plateforme. 

Mi-case Upstream Video

Contact

Pour toute question sur Mi-Case Upstream, merci de contacter :

Christian Oram
+44 7767243731