France

Direction des systèmes d'information

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Accompagner les DSI dans le pilotage et l'opération des initiatives BI, CRM et E-business

Présentation

Les directions informatiques sont plus que jamais confrontées à un épineux challenge. Elles sont en charge d'un patrimoine de plus en plus conséquent et complexe qu'il n'est pas opportun de remplacer, mais qu'il faut plutôt optimiser en permanence pour en réduire les coûts et en maximiser la valeur ajoutée. Dans le même temps, elles sont en première ligne de l'innovation, à l'heure où l'information permet de développer de nouveaux avantages compétitifs dans le cadre de processus dématérialisés ou de nouvelles offres digitales pour accompagner les usages des produits ou services.

Ces préoccupations concernent en premier lieu les domaines de spécialisation de Business & Decision. Pour la plupart des entreprises, la Business Intelligence, la gestion de l'information, la gestion client, le web ou encore la mobilité, ne sont plus des territoires vierges. Il s'agit plus souvent d'initiatives engagées il y a plusieurs années, constituant un capital à gérer, à faire fructifier, et à réinventer en permanence.

Business & Decision accompagne ces initiatives, dans la durée, en proposant aux Directions Informatiques des offres adaptées, quelle que soit leur position dans l'échelle de maturité de la BI, du CRM ou de l'E-business, et quelles que soient les ambitions de progrès à court, moyen ou long terme.

Pourquoi choisir Business & Decision ?

Une offre de conseil pour démarrer de nouvelles initiatives BI, CRM ou E-business, mais aussi pour leur donner un nouvel élan.

Les domaines de spécialisation de Business & Decision ont pour point commun de donner naissance à un ensemble de projets, souvent transverses aux activités de l'entreprise. Plutôt que de mener ces projets indépendamment les uns des autres, la bonne pratique est de les fédérer dans des initiatives qui doivent être suivies en permanence, sur les axes infrastucture informatique, gestion de projet et alignement aux enjeux métiers.

La gestion de ces initiatives doit être considérée comme un tout et se mettre à disposition des métiers de l'entreprise. En conséquence, elle donne naissance à une gestion de programme et à des organisations dédiées, tant à l'intérieur de l'entreprise (Centre de Compétence internes BI, CRM ou E-business) qu'à l'extérieur (centres de services externalisés pour la mutualisation des projets, la gestion de la maintenance applicative, exploitation, support, gestion du changement...)

Business & Decision accompagne les entreprises dans la gestion de ces nouvelles initiatives. Historiquement, nos interventions en conseil s'effectuaient en amont de celles-ci, dans le cadre de schémas directeurs. Elle s'adresse désormais de plus en plus fréquemment à des entreprises ayant démarré ces initiatives il y a quelques années et désireuses de leur donner un nouvel élan. Cela nous a amené à proposer le programme "rebooting". Il s'adresse aux existants BI, CRMou E-business et permet de le confronter à leur environnement. Quels sont les nouveaux besoins du métier non adressés ? Les contraintes en termes de coûts ou d'organisation ? Les innovations technologiques et leurs usages potentiels dans l'entreprise ? Les bonnes pratiques en termes de méthodologies, de modèles de delivery, etc.

Le programme rebooting a ainsi pour objectif de donner et réactualiser les schémas directeurs liés aux initiatives stratégiques d'une DSI :

  • Rebooting BI est destiné aux programmes de Business Intelligence, d'Enterprise Performance Management et d'Enterprise Information Management. Typiquement, il pourra donner lieu à la constitution d'un centre de compétences BI, à l'adoption de méthodologies agiles ou basées sur des modèles réutilisables, à la mise en oeuvre de programme de gouvernance de données, ou encore à la définition d'architectures pour le Big Data, la BI Mobile, ou le décisionnel temps réel.

  • Rebooting CRM couvre les programmes de gestion de la relation client : ventes, marketing, service ou CRM analytique. Typiquement, il pourra donner lieu à la constitution d'un centre de service CRM, au démarrage d'une initiative plus spécifiquement dédiée au système d'information marketing, à la refonte des postes de travail front office, au démarrage de nouvelles initiatives de Social CRM, ou encore à la constitution d'un programme de gestion des référentiels clients.

  • Rebooting E-business concerne les programmes web, de mobilité, de collaboratif ou des réseaux sociaux. Typiquement, il peut permettre de consolider toutes les initiatives Internet au sein d'un même programme sous la responsabilité d'un centre de services web, d'engager les programmes autour de la mobilité à destination de l'entreprise et / ou de ses clients, de connecter les initiatives web au CRM et aux réseaux sociaux afin de personnaliser les échanges, de gérer les interactions de bout en bout et de démarrer des initiatives de marketing temps réel...

 

Une offre de service pour maximiser l'impact de vos initiatives CRM, E-business ou BI et en réduire les coûts

CRM, E-business et Business Intelligence ont été à l'origine considérés comme des nouvelles initiatives, complémentaires à l'existant informatique. Elles en sont devenues un pilier. Il convient dès lors de rationaliser leur mise en oeuvre et aussi d'industrialiser leur opération, en passant ou non par une option d'externalisation sur la base de centres de services de proximité ou offshore.

Business & Decision dispose du savoir-faire et des infrastructures nécessaires pour opérer de telles offres de services, en s'engageant sur les bénéfices et la qualité au travers de contrat de service. La particularité de notre offre est qu'elle s'adresse à des sujets nécessitant un très haut degré de spécialisation, sur lequel il est difficile de dissocier la partie design et innovation de la partie exploitation.

Business & Decision accompagne les DSI dans la mise en place de ces centres d'expertises dédiés, et les opère dans des centres de services dédiés ou partagés, de proximité ou à distance.

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