France

Distribution

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Le secteur de la Distribution représente 8% du chiffre d'affaires du groupe Business & Decision ; il connait aujourd’hui de profondes mutations liées notamment au multi-canal.

Présentation

Le secteur de la grande consommation et distribution fait face à de réelles transformations. Pour relever le défi de la croissance et préserver ses marges, le distributeur se doit d’optimiser son offre et son organisation aux nouvelles tendances :

  • Le  développement de nouvelles formes d’interactions avec les consommateurs ,notamment sur Internet et ses plateformes mobiles, offrant de multiples scenarii  de croissance et de stratégies "multi-canal" de communication ou de commercialisation : direct to consumer, drive, marque blanche, ventes privées, achats groupés… Aujourd'hui, le consommateur cherche à tirer le "meilleur" de chaque canal.
  • La grande distribution doit faire face à deux besoins :
    • Proximité, qualité et service (magasin en centre ville et à dimension humaine)
    • Recherche des prix les plus bas (hard discount)
  • Les nouvelles préoccupations du consommateur en matière de traçabilité des produits, de santé et de développement durable. Les considérations environnementales des consommateurs peuvent permettre d'associer développement durable et succès commerciaux.
  • Les perspectives d’évolution de la consommation mondiale notamment dans les pays émergents :
    • Saisir les attentes spécifiques de ces nouveaux consommateurs des pays émergents, c'est se positionner pour exploiter la prochaine vague de croissance
    • Aligner différents modes de distribution en fonction de chacun des marchés

Pourquoi choisir Business & Decision ?

Business & Decision intervient depuis plusieurs années sur le secteur de la distribution. Il y a implémenté plusieurs projets stratégiques liés à l’accompagnement de la croissance et à la recherche de sources de productivité. Parmi ces projets :

  • Pilotage et efficacité des bases logistiques
  • Pilotage économique et financier de l’amont et de l’aval des magasins
  • Suivi des réassorts pour les produits sensibles
  • Mise en place de la plateforme d’exploitation des données client permettant la gestion de campagnes marketing nationales et locales
  • Pilotage des achats et de différentes centrales par nature d’achat
  • Mise en place d’un système de management de la fidélité client (datamart Marketing) et d’un outil de gestion des campagnes permettant d’imprimer des bons de réduction sur les tickets de caisse
  • Mise en place des sites permettant la commercialisation de nouveaux produits, leur promotion et leur vente en ligne

Cas client

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