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Banques

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Le secteur bancaire représente 45 % du chiffre d'affaires du Groupe de Business  & Decision.

Parmi les 10 premiers clients de Business & Decision, 6 sont des banques internationales.

Présentation

Dans un contexte financier international mouvementé, les Banques sont soumises à une accélération ou à un renforcement des processus dans lesquelles elles se sont engagées depuis quelques années :

  • Application des obligations règlementaires et processus associés: maîtrise des risques (accords de Bâle 2), loi NRE, normes IFRS, loi anti blanchiment, gouvernance,…
  • Rapprochements des banques, au niveau mondial.
  • Mutualisation des fonctions support… et dans ce contexte, rationalisation des Systèmes d’Information.
  • Améliorer la performance commerciale, en travaillant sur de nouveaux produits et de nouveaux canaux de distribution.
  • Piloter la performance au sens large, mais aussi les coûts, pour notamment maîtriser la rentabilité.
  • Améliorer la qualité des données, notamment pour garantir la communication financière.

Ces processus, associés principalement à la Banque de Dépôt (banque de détail et banque d’affaire), concernent pour partie aussi les autres banques : banque d’investissement,  banques spécialisées, banque des entreprises, banque privée,…

A ces dernières sont rattachés des processus spécifiques. Si on n’évoque que la Banque d’investissement, celle-ci se doit d’améliorer en permanence sa gestion du risque (Middle office), ses coefficients d’exploitation, dans un contexte d’évolution rapide des contraintes techniques, sans oublier de gagner de l’argent (Front office). Pour aider les différents acteurs, le back office doit suivre le même rythme que ces acteurs.

 

Reporting et Pilotage

La compétition accrue impose un pilotage fin des activités et un suivi de la performance de toutes les composantes de l’entreprise. La vision matricielle et multidimensionnelle du pilotage de la performance permet de mettre en évidence les particularités liées au secteur de la banque.

Par exemple, Business & Decision a développé une approche de pilotage de la rentabilité au niveau du client, du produit et de l’agence, qui permet d’avoir une vision fine des niches de rentabilité et d’opérer ainsi des modifications opérationnelles très rapidement.

En déployant ce modèle auprès de nombreux clients, Business & Decision a validé un savoir-faire unique autour de la BI et de l’EPM, exécuté dans une large gamme de modèle possible : forfait, centres de service, assistance technique et plateaux techniques.

 

Architecture multicanal

Fidéliser les clients profitables par des offres adaptées et un service après-vente perçu comme réactif et personnalisé : voilà un paradoxe apparent. Une information de qualité, organisée et unifiée, qui est mise à disposition des acteurs impliqués dans la relation clients, permettra de mettre à profit la connaissance client pour valoriser et pérenniser la relation de la société avec son client.

De même, rapprocher l'information comptable et technique, organisée au sein d'une base d'entreprise, permettra de réduire fortement les temps de rapprochement et les provisions associées.
Complétude, cohérence, traçabilité de l'information et piste d'audit, du niveau agrégé jusqu'au détail initial, sont autant de fonctionnalités qui permettront de satisfaire sans peine les exigences du Régulateur et qui faciliteront dans le même temps l'inventaire et les arrêtés de comptes.

Business & Decision a développé une vision globale de ce que doit être une architecture multicanal dans le monde de la Banque.

 

Plateforme de distribution (CRM)

Que cela soit pour l’activité grand public ou entreprise, les banques ont besoin de traiter de manière cross-canal l’ensemble des processus de distribution.

  1. Traiter l’ensemble du cycle de vie du client et processus associés : acquisition client (MRM, marketing client, gestion de campagne marketing cross canal, lead management), processus de vente et souscription, service client et self-service, pilotage de l’efficacité commerciale/marketing/service
  2. Offrir une expérience client de qualité sur l’ensemble des canaux et device
  3. Innover pour améliorer la performance avec des moteurs de recommandations d’offres, poste de travail mobile, engager les clients au travers de réseaux sociaux

Business & Decision apporte une réponse complète avec des modèles de processus, de données, applications CRM pré-paramétrées et des bibliothèques d'analyses de la performance commerciale et marketing.

 

Sites web et usines à site

Internet est devenu un canal de contact prioritaire dans la banque. Plusieurs défis sont à relever. Comment assurer une présence rationnelle et pilotée de la marque sur tous les pays ? Comment articuler les politiques commerciales et marketing au niveau global et Local ? Comment développer les ventes et animer les réseaux de distribution, comment développer le canal direct ? Comment interagir avec ses clients et développer la valeur ?

Autant de défis qui nécessitent des dispositifs digitaux, multi canaux de plus en plus en riche et interfacé avec le SI. Les logiques d’industrialisation sont systématiquement recherchées pour mutualiser et rationaliser les investissements. L’expérience client est au cœur des problématiques

La démultiplication de la matrice de besoins en portails web rend la gestion de l’infrastructure critique. Dans chaque pays, pour chaque métier, pour chaque type de support (PC, tablettes, etc..), etc…la combinaison des possibles impose une gestion optimisée de l’environnement de développement.

Grâce à ses frameworks PHP, .Net et Java et aux méthodologies associées, Business & Decision a construit un savoir-faire unique dans le déploiement de grands projets web, multi-objectifs et multi-supports. B&D a développé des outils de productivité qui permettent d’industrialiser la génération de portails et de garantir leur portabilité sur tous les supports.  Les méthodes agiles permettent de travailler en étroite collaboration avec les utilisateurs et de faire évoluer la conception au fur et à mesure.

 Business & Decision est un acteur stratégique pour le développement des nouvelles stratégies internet. Nous développons les portail, les plateformes multi-sites, les PF de services avec les solutions les plus innovantes du marché : solutions éditeurs, offres open source, solution de e-CRM et offre de Cloud et de plateforme as a Service.

 

Mobilité du poste de travail du chargé de clientèle

La mobilité a généré une nouvelle génération d’application dans le domaine de la relation commerciale.

Le chargé de clientèle doit pouvoir travailler à côté de son client et partager avec lui les informations issues des simulations, de devis ou faire découvrir les nouveaux produits de sa société.

Il peut exploiter pleinement les fonctionnalités qui lui offrent ces nouveaux outils et gérer ses processus depuis la préparation des rendez-vous commerciaux, la présentation commerciale de l’offre, jusqu’au closing et à la signature électronique, avec stockage du contrat dans un coffre-fort virtuel.

Il peut faire ses devis en temps réel et accéder à une bibliothèque de web services qui lui permettent d’exploiter au mieux les ressources informatiques existantes.

Il exploite au mieux les possibilités ergonomiques de ces nouveaux device mobile qui changent radicalement la nature de la relation qui, de fait, passe d’un face à face à une intimité de partage.

 

Pilotage de la sécurité, gestion des identités et habilitations, contrôle des accès

L’ouverture de nouveaux services au travers de plateformes en ligne conduit les clients de Business & Decision à mettre en place des plateformes de contrôle d’accès transparentes et sécurisées qui garantissent à chaque acteur confidentialité et traçabilité dans les services. Ainsi, des solutions de gestion des identités des clients, des plateformes de SSO et de fédérations d’identité viennent structurer et renforcer le contrôle d’accès et la sécurisation des plateformes en ligne. Il en est de même pour la relation entre l’assureur et ses courtiers, pour lesquels des accès spécifiques au système d’information sous ouverts.

La sécurité est également renforcée en interne par la mise en œuvre de solutions de recertification des habilitations, qui viennent appuyer les processus organisationnels liés aux nouvelles réglementations en vigueur.

 

Applications métier

Business & Decision a développé un catalogue d’applications métier destinées au monde de la banque :

  • Pilotage de la rentabilité: permet de gérer au niveau du cllent, du produit et de l’agence
  • Moteur de souscription : permet de rationnaliser le processus d’éligibilité à des offres à partir du contexte client.
  • Moteur de partage : permet de prendre en charge les règles de partage des bénéfices et bonus :  le commissionnement et les rétrocessions (rejouer des règles avec effets rétroactifs) de tous les flux financiers et transactions boursières.
  • Moteur de commissionnement : permet de centraliser le calcul des commissions  du réseau commercial.
  • Moteur de contrôle de données : contrôles des déclarations des données sociales des entreprises et calculs des cotisations.
  • Moteur de routage : permet  de router tous les prospects (web, espaces clients) vers le réseau commercial adéquat (Agent, RCS, ….).
  • Moteur de majoration : permet d’orchestrer et de calculer les majorations de cotisations sur des grosses volumétries. 
  • Moteur d’aide à la vente : fournit des préconisations pour la prise en charge de l’optique sur une base multicritères.
  • Moteur d’éditique : élection de clauses et Identification automatique de la liste des clauses qui doivent figurer dans les contrats.

 

Gestion des risques

Les experts en risques de Business & Decision ont les compétences et l’expérience nécessaires pour concevoir et mettre en œuvre des solutions technologiques capables de fournir aux gestionnaires de risques une vue intégrée de tous les éléments de risques. Depuis 1997, l’équipe de consultants Risques s’est bâti une solide expérience en matière d’intégration des systèmes de gestion de risques au sein d’institutions financières.

L’équipe se compose de plus de 30 consultants regroupant les compétences clés suivantes :

  • Compréhension du fonctionnement global des institutions financières (banque, assurance)
  • Connaissance métier spécifique à la gestion des risques et aux réglementations associées
  • Informatique du risque
  • Statistiques et mathématiques
  • Maîtrise d’œuvre

Grâce à une approche rigoureuse et pragmatique, Business & Decision accompagne les institutions financières tout au long de leur projet, de l’étude de cas à la recette, en passant par la définition des exigences. De plus, dans le but d’assurer une mise en œuvre fluide et entièrement maitrisée, les consultants Risque développent une expertise pointue sur les solutions proposées par les éditeurs de logiciels partenaires.

Pourquoi choisir Business & Decision ?

Business & Decision met en œuvre des projets au sein de toutes ces banques, sur l’ensemble de ces sujets, et ce depuis de nombreuses années.

Les consultants Business & Decision possèdent des compétences spécifiques aux métiers de la Banque et à ses processus. Ils sont à même de vous proposer leur expertise sur les thèmes suivants :

  • Référentiel des organisations, des personnes et des produits de la Banque
  • Pilotage financier (Reporting de Management, Reporting réglementaire, Planification Stratégique, Elaboration budgétaire, Rolling Forecast, …
  • Pilotage de l'efficacité commerciale
  • Boucle CRM : Bases clients, Gestion de campagnes, Moteur de recommandations poste agence
  • Analyse rentabilité clients et produits
  • Suivi de l’épargne
  • Consolidation des revenus et des dépenses, rentabilité mondiales des clients tous pôles
  • Synthèse comptabilité / gestion / risques et convergence des filières gestion / risques
  • Gestion des risques : crédit, opérationnels, taux,…
  • Dépenses Informatique : Budget / Comptabilité / Achats/ Immobilisations
  • Gestion du patrimoine immobilier de la Banque
  • Base statistiques pour les actuaires
  • Mise en place d’un MDM (Master Data Management) pour une administration centralisée et une utilisation mondiale des produits et de la structure organisationnelle pour la banque d’investissement.

Au delà des compétences, Business & Decision met à votre disposition des offres dédiées au domaine bancaire, comme ses centres de services, ses programmes de migration technologique,…

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