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Assurances / Mutuelles

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Accélérer le go-to market sur les marchés émergents, développer la qualité de service rendue aux Clients Profitables sur les marchés matures, réduire les coûts de traitements, profiter des contraintes imposées par le Régulateur pour optimiser le capital immobilisé et moderniser la gestion des risques... Autant d'enjeux auxquels sont confrontées les Compagnies et Mutuelles d’Assurance.

Présentation

Le secteur des assurances est confronté à divers challenges qui nécessitent une organisation de l’information adaptée.

Le client a acquis de nouveaux comportements du fait d’un accès à l’information immédiat et détaillé. Il  challenge les canaux de relation traditionnels et demande plus de transparence au niveau du service rendu et des prix. Il intègre rapidement les possibilités que lui offrent les nouveaux canaux et les nouvelles plates-formes multimédia.

Par ailleurs, les compagnies d’Assurance sont soumises à une demande règlementaire de plus en plus forte. Bâle 2/3 et Solvency 2 obligent le secteur à se reconfigurer en modifiant les grands équilibres notamment ceux liés à l’utilisation des capitaux propres.

Ces modifications au niveau des obligations bilancielles  ont des impacts qu’il convient de mesurer afin d’être en mesure d’ajuster la stratégie et de rééquilibrer les investissements.

Le développement à l’international constitue également un sujet d’actualité. Que ce soit au niveau du développement dans les pays émergents que sur la gestion des risques pays, le pilotage de l’international nécessite une approche particulière en terme de tableaux de bord et de sensibilité aux enjeux du domaine.

Enfin, l’agilité nécessaire afin d’être capable de s’adapter à  des cycles de plus en plus courts, encourage une vision modulaire du SI et une capacité à utiliser des moteurs paramétrables et transverses s’appuyant sur des architectures évolutives. Les données, les référentiels et les règles métier doivent être administrées par des utilisateurs pour servir les besoins des métiers.

 

Reporting et Pilotage

La compétition accrue impose un pilotage fin des activités et un suivi de la performance de toute les composantes de l’entreprise. La vision matricielle et multidimensionnelle du pilotage de la performance permet de mettre en évidence les particularités liées au secteur de l’assurance.

Les différents métiers (IARD, Vie, etc..) nécessitent des batteries d’indicateurs adaptées, les différentes régulations imposent un lien tenu entre la vision commerciale et la vision règlementaire.

Business & Decision a développé autour du modèle ACORD, un modèle spécifique de pilotage basé sur des indicateurs spécifiques au monde de l’assurance.

En déployant ce modèle auprès de nombreux assureurs, B&D a validé un savoir-faire unique autour de la BI et de l’EPM, exécuté dans une large gamme de modèle possible : forfait, Centres de service, assistance technique et plateaux techniques.

 

Architecture multicanal

Fidéliser les clients profitables par des offres adaptées et un service après-vente perçu comme réactif et personnalisé : voilà un paradoxe apparent. Une information de qualité, organisée et unifiée au sein de la Compagnie, qui est mise à disposition des acteurs impliqués dans la relation clients, permettra de mettre à profit la connaissance client pour valoriser et pérenniser la relation de la société avec son client.

De même, rapprocher l'information comptable et technique, organisée au sein d'une base d'entreprise, permettra de réduire fortement les temps de rapprochement et les provisions associées.
Complétude, cohérence, traçabilité de l'information et piste d'audit, du niveau agrégé jusqu'au détail initial, sont autant de fonctionnalités qui permettront de satisfaire sans peine les exigences du Régulateur et qui faciliteront dans le même temps l'inventaire et les arrêtés de comptes.

Business & Decision a développé une vision globale de ce que doit être une architecture multicanal dans le monde de l’assurance.

Basée sur le modèle ACORD et sur des spécificités au niveau de modèle décisionnel, cette architecture permet de réaliser des projets de BI et de CRM, en mode multicanal.

 

Plateforme de distribution (CRM)

Que cela soit pour l’activité grand public ou entreprise, les assureurs et mutuelles ont besoin de traiter de manière coss canal l’ensemble des processus de distribution.

  1. Il est nécessaire de traiter l’ensemble du cycle de vie du client / adhérents et processus associés : acquisition client (MRM, marketing client, gestion de campagne marketing cross canal, lead management), processus de vente et souscrition, service client et selfservice, pilotage de l’afficacité commerciale/marketing/service
  2. Offrir une expérience client de qualité sur l’ensemble des canaux et device
  3. Innover pour améliorer la performance avec des moteurs de recommandations d’offres, poste de travail mobile, engager les clients au travers de réseaux sociaux

Business & Decision apporte une réponse complète avec des modèles de processus, de données, applications CRM pré paramétrée et des bibliothèques d’analyses de la performance commerciale et marketing.

 

Sites web et usines à site

Internet est devenu un canal de contact prioritaire pour tous les assureurs. Plusieurs défis sont à relever. Comment assurer une présence rationnelle et pilotée de la marque sur tous les pays ? Comment articuler les politiques commerciales et marketing au niveau global et Local ? Comment développer les ventes et animer les réseaux de distribution, comment développer le canal direct ? Comment interagir avec ses clients et développer la valeur ?

Autant de défis qui nécessitent des dispositifs digitaux, multi canaux de plus en plus en riche et interfacé avec le SI. Les logiques d’industrialisation sont systématiquement recherchées pour mutualiser et rationaliser les investissements. L’expérience client est au cœur des problématiques.

La démultiplication de la matrice de besoin en portails web rend la gestion de l’infrastructure critique. Dans chaque pays, pour chaque métier, pour chaque type de support (PC, tablettes, etc..), etc…la combinaison des possibles impose une gestion optimisée de l’environnement de développement.

Grâce à ses frameworks PHP, .Net et Java et aux méthodologies associées, Business & Decision a construit un savoir-faire unique dans le déploiement de grands projets web, multi-objectifs et multi-supports. B&D a développé des outils de productivité qui permettent d’industrialiser la génération de portails et de garantir leur portabilité sur tous les supports.  Les méthodes agiles permettent de travailler en étroite collaboration avec les utilisateurs et de faire évoluer la conception au fur et à mesure.

Avec le déploiement d’applications métier autonomes sur tablettes ou smartphones, Business & Decision a permis à certains de ses clients d’accroitre leur efficacité commerciale, d’optimiser la gestion de leur relation client, et de rendre ainsi le conseil comme unique préoccupation. Business & Decision investit déjà sur des supports prometteurs pour ses clients.

Business & Decision est un acteur stratégique pour le développement des nouvelles stratégies internet. Nous développons les portail, les plateforme multi-sites, les PF de services avec les solutions les plus innovantes du marché : solutions éditeurs, offres open source, solution de e-CRM et offre de Cloud et de plateforme as a Service.

 

Mobilité du poste de travail du chargé de clientèle

La mobilité a généré une nouvelle génération d’application dans le domaine de la relation commerciale.

Le chargé de clientèle doit pouvoir travailler à côté de son client et partager avec lui les informations issues des simulations, de devis ou faire découvrir les nouveaux produits de sa société.

Il peut exploiter pleinement les fonctionnalités qui lui offrent ces nouveaux outils et gérer ses processus depuis la préparation des rendez-vous commerciaux, la présentation commerciale de l’offre, jusqu’au closing et à la signature électronique, avec stockage du contrat dans un coffre-fort virtuel.

Il peut faire ses devis en temps réel et accéder à une bibliothèque de web services qui lui permettent d’exploiter au mieux les ressources informatiques existantes.

Il exploite au mieux les possibilités ergonomiques de ces nouveaux devices mobiles qui changent radicalement la nature de la relation qui, de fait, passe d’un face à face à une intimité de partage.

 

Pilotage de la sécurité, gestion des identités et habilitations, contrôle des accès

Le métier de l’assurance change également dans son mode de communication avec ses clients, partenaires et fournisseurs.

L’ouverture de nouveaux services au travers de plateformes en ligne conduit les clients de Business & Decision à mettre en place des plateformes de contrôle d’accès transparentes et sécurisées qui garantissent à chaque acteur confidentialité et traçabilité dans les services. Ainsi, des solutions de gestion des identités des clients, des plateformes de SSO et de fédérations d’identité viennent structurer et renforcer le contrôle d’accès et la sécurisation des plateformes en ligne. Il en est de même pour la relation entre l’assureur et ses courtiers, pour lesquels des accès spécifiques au système d’information sous ouverts.

La sécurité est également renforcée en interne par la mise en œuvre de solutions de recertification des habilitations, qui viennent appuyer les processus organisationnels liés aux nouvelles réglementations en vigueur.

 

Applications métier et moteur BRMS

Business & Decision a développé un catalogue d’applications métier destinées au monde de l’Assurance et notamment :

  • Moteur d’offre: permet de créer des offres Assurance (Auto, Santé, MRH). Basé sur un modèle générique de l’Assurance (ACORD), les acteurs métier peuvent paramétrer et définir de nouvelles offres sur des périodes allant d’une 1 à 10 semaines.
  • Moteur de souscription : permet de rationnaliser le processus d’éligibilité à des offres à partir du contexte client.
  • Moteur de tarification : paramétrage des processus et règles de tarification directement par les responsables métier. Plusieurs applications ont été déployées (Santé, Flotte auto, Particulier, …).
  • Moteur de partage : permet de prendre en charge les règles de partage des bénéfices et bonus :  le commissionnement et les rétro-cessions (rejouer les règles avec effets rétroactifs) de tous les flux financiers et transactions boursières.
  • Moteur de commissionnement : permet de centraliser le calcul des commissions  du réseau commercial.
  • Moteur de contrôle de données : contrôles des déclarations des données sociales des entreprises et calculs des cotisations.
  • Moteur de routage : permet  de router tous les prospects (web, espaces clients) vers le réseau commercial adéquat (Agent, RCS, ….).
  • Moteur de majoration : permet d’orchestrer et de calculer les majorations de cotisations sur des grosses volumétries. 
  • Moteur d’aide à la vente : fournit des préconisations pour la prise en charge de l’optique sur une base multicritères.
  • Moteur de droits : permet de valider et de calculer les périodes de droits des Assurés. Rationnalise la gestion des rejets. Très grosses volumétries.
  • Moteur d’éditique : élection de clauses et Identification automatique de la liste des clauses qui doivent figurer dans les contrats.

 

Gestion des risques

Les experts en risques de Business & Decision ont les compétences et l’expérience nécessaires pour concevoir et mettre en œuvre des solutions technologiques capables de fournir aux gestionnaires de risques une vue intégrée de tous les éléments de risques. Depuis 1997, l’équipe de consultants Risques s’est bâti une solide expérience en matière d’intégration des systèmes de gestion de risques au sein d’institutions financières.

L’équipe se compose de plus de 30 consultants regroupant les compétences clés suivantes :

  • Compréhension du fonctionnement global des institutions financières (banque, assurance)
  • Connaissance métier spécifique à la gestion des risques et aux réglementations associées
  • Informatique du risque
  • Statistiques et mathématiques
  • Maîtrise d’œuvre

Grâce à une approche rigoureuse et pragmatique, Business & Decision accompagne les institutions financières tout au long de leur projet, de l’étude de cas à la recette, en passant par la définition des exigences. De plus, dans le but d’assurer une mise en œuvre fluide et entièrement maitrisée, les consultants Risque développent une expertise pointue sur les solutions proposées par les éditeurs de logiciels partenaires.

Pourquoi choisir Business & Decision ?

Business & Decision combine :

  1. La connaissance des enjeux métiers de l'Assurance
    • Connaissance du fonctionnement des centres de contacts et des modes de distribution traditionnels et nouveaux canaux
    • Expertise dans la mise à disposition de l'information au service des processus métier : reporting comptable et consolidation, planification et élaboration budgétaire, inventaire permanent, qualité des données et reporting Solvabilité 2, pilotage des activités métiers (centres de contacts, sinistres, WebTracking...)
  2. La connaissance des standards de l'Assurance : règlementation Solvabilité 2, Modèle ACORD... et une expertise reconnus dans la capacité à les décliner en solutions décisionnelles pour le Marketing, la Vie, l'IARD, la Santé, les Risques, les Centres d'Appels...

Business & Decision a développé une offre de valeur complète pour le monde de l’Assurance :

  • Reporting et Pilotage
  • Plate-forme multi-canal
  • Sites web et usines à site
  • Mobilité du poste de travail du chargé de clientèle
  • Pilotage de la sécurité, gestion des identités et habilitations, contrôle des accès
  • Applications métier et moteur BRMS
  • Gestion des risques

 Cette offre inclut à la fois des savoir-faire issus de ses spécialités BI, EPM, CRM et Web et des briques applicatives spécifiques, constituant des moteurs d’optimisation pour les application au cœur des métiers de l’Assurance.

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