France

Administration et Secteur Public

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Présentation

Le Secteur Public doit s’adapter aux meilleures normes de fonctionnement issues du monde des entreprises.

Que ce soit en matière de fonctionnement ou de pilotage, l’Etat et les usagers attendent aujourd’hui une efficacité et une transparence qui nécessitent une refonte parfois radicale de certains processus.

Business & Decision intervient auprès des Administrations et du Secteur Public à divers titre :

  • Approche e-Citoyen
  • Pilotage et reporting
  • Pilotage de la sécurité, gestion des identités et habilitations, contrôle des accès
  • Gestion de la relation citoyens
  • Gestion des actifs de l’état
  • Gestion des hôpitaux et dossier patient
  • Gestion des prisons et dossier délinquant

 

Approche e-Citoyen

Internet est aujourd'hui devenu un outil privilégié pour le Secteur Public et les Administrations pour développer les échanges avec les citoyens et fournir des services en ligne à destination des usagers.

Des solutions de "télé-service"

Les sites de collectivités doivent "télé-servir" les citoyens en leur permettant l'obtention de documents officiels ou la délivrance et le paiement de prestations de service public par voie électronique :

  • Formulaires dynamiques pour un premier pas vers l'e-Administration : demande de documents, d'acte d'état civil...
  • Compte citoyen : suivi de l'avancement des demandes, paiement en ligne...
  • Co-marquage Service Public national
  • Offre de Service Public local

Notion de territoire numérique

Au-delà de toute problématique de communication des politiques, l'enjeu nouveau est également le développement de la notion de territoire numérique. Les applications peuvent-être larges et prendre en compte des notions de :

  • Marque territoriale, par le regroupement de services intercommunaux sous une signature unique et homogène
  • Accès aux services par tous types de terminaux
  • Développement de portails citoyens collaboratifs et media social citoyen, qui permettent l'ouverture d'espaces de débats et d'échanges, plaçant ainsi le citoyen au coeur des projets territoriaux et de développement du territoire
  • Open data et mise à disposition des données publiques, pour qu'elles soient exploitées via des applications dédiées
  • Ouverture et communication massive sur les réseaux sociaux

Tous ces moyens permettent aux collectivités de mettre en place un espace à destination des usagers et des citoyens pour créer un sentiment d'appartenance que peut ressentir l'internaute envers son territoire.

Pour répondre aux besoins spécifiques des Administrations et du Secteur Public dans sa globalité, Business & Decision a développé une offre performante  :

  • Architecture 2.0 et personnalisation de portail
  • Accessibilité numérique et complémentarité avec les différents supports digitaux (Ordinateur, Smartphone, Tablette...)
  • Intégration et interaction avec les réseaux sociaux
  • Concepts de libération des données
  • L'utilisation des normes est-elle une entrave à la créativité ?
  • Territoire numérique

L'expérience de Business & Decision et de sa filiale Eolas dans la tenue de grands portails territoriaux est reconnue sur le marché, et primée chaque année.

 

Pilotage et reporting

Business & Decision a développé une vision spécifique des tableaux de bord nécessaires au pilotage de collectivités locales.

Fondés sur des indicateurs spécifiques qui mesurent à la fois des enjeux financiers mais aussi des enjeux liés à la satisfaction des citoyens et au bon fonctionnement des services, ces tableaux de bord s’appuient sur des architectures fréquemment présentes dans ce type d’organisations.

 

Pilotage de la sécurité, gestion des identités et des habilitations, contrôle des accès

L’informatisation globale de l’Etat et des Collectivités met en avant le besoin permanent de sécurité informatique.

Business & Decision, par sa connaissance forte des métiers de chaque Administration, propose une méthodologie pour adresser correctement le cycle de vie des identités numériques de chaque typologie d’intervenant et piloter avec finesse la sécurité du système d’information.

Qu’il s’agisse d’agents, de contractuels, d’intérimaires, d’élus, de TOS…, qu’il faille attribuer des habilitations sur des services en ligne, sur des applications privées, sur des infrastructures techniques, les solutions mises en place par Business & Decision garantissent un pilotage opérationnel de la sécurité tout en assurant une optimisation complète des tâches d’administration associées.

Business & Decision accompagne également la sécurisation des démarches dématérialisées par la mise en place de solution de contrôle d’accès basé sur de la fédération d’identité, permettant aux collectivités de créer des cercles de confiances, tantôt fournisseur de service, tantôt fournisseur d’identité les unes pour les autres.

 

Gestion de la relation citoyens

En s’inspirant de ce que font les entreprises avec leurs clients, l’Etat réfléchit aujourd’hui à la meilleure manière de gérer sa relation avec les citoyens.

En segmentant les différents niveaux d’interactions possibles et en identifiant les objectifs que chacune des organisations doit atteindre, l’utilisation d’outils issus des technologies CRM rend possible une professionnalisation de la gestion de la relation. Que ce soit au niveau d’une collectivité locale ou d’une grande administration, la satisfaction des citoyens, la qualité de l’image, la capacité à informer et à impliquer les citoyens dans la démarche sont autant de sujets auxquels les technologies du CRM, du social CRM, du multi-canal savent répondre aujourd’hui.

 

Gestion des actifs de l’Etat

L’Etat aujourd’hui au travers de ses différentes organisations est propriétaire de nombreux patrimoines. Les outils de gestion tels que les ERP sont capables de professionnaliser la gestion de ses actifs et d’optimiser leur utilisation.

Business & Decision, au travers de sa filiale Exens est le spécialiste en France dans la mise en œuvre du module immobilier de SAP (SAP RE).

 

Gestion des hôpitaux et du dossier patient

Le positionnement de Business & Decision sur le secteur de la Santé est celui d’un acteur conseil à la fois stratégique et opérationnel, apte à devenir l’interlocuteur privilégié des établissements de santé sur leurs projets décisionnels et de pilotage de la sécurité. Business & Decision est aujourd’hui reconnu pour sa capacité à accompagner les établissements de soins et les acteurs de la santé autour de problématiques diverses :

  • L’intégration de solutions décisionnelles et de pilotage de la performance (exemple CHU de Rennes, CHU de Bordeaux)
  • L’assistance à maîtrise d’ouvrage sur ses domaines d’expertise ou des prestations de conseil pur (exemples : étude portant sur les référentiels au GMSIH ou au CHU de Reims, conseil au CHU de Limoges, etc.)
  • L’assistance technique sur des outils du marché (CHU Angers, CHU Rennes, CH Valenciennes…)
  • Des prestations de mise en œuvre et de Tierce Maintenance applicative (TMA) auprès de Reimp’hos en région Limousin, du CHRU de Lille, etc.

Business & Decision fournit une offre complète de conseil pour intervenir à la fois en assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA) et en maîtrise d’œuvre (MOE) auprès des établissements de soins, et leur permettre de répondre aux problématiques concrètes d’aujourd’hui, dans le contexte général du milieu de la Santé.

 

Gestion des prisons et du dossier délinquant

La gestion des établissements pénitenciers est une spécialité en tant que telle. La mise à disposition d’information multi-source en constitue l’un des challenges principaux. En effet, la multitude des sources d’information autour du dossier délinquant complexifie un processus de suivi qui se doit d’être sans faille.

Compte-tenu de la criticité liée à la population suivie, les outils et les méthodes qui doivent être déployés doivent s’adapter parfaitement au contexte.

Business & Decision a développé un savoir-faire particulier autour de la gestion des établissements pénitenciers et des hôpitaux sensibles. Au travers de sa solution Mi-Case, Business & Decision est l’un des leaders mondiaux sur cette activité.

Pourquoi choisir Business & Decision ?

Au fil des 20 années d'expérience sur des projets menés auprès des administrations et des collectivités territoriales, Business & Decision s'est forgé des convictions propres, loin de tout effet de mode, et au service d'organisations en quête des meilleures pratiques présentes dans l’entreprise et toujours au service des citoyens.

Business & Decision a donc une expérience unique sur le marché, qui conjugue :

  • Une connaissance très fine des problématiques publiques des collectivités territoriales, vous garantissant ainsi les conseils d'un expert dans votre secteur d'activité et vous permettant de bénéficier des dernières innovations
  • Une gestion technique rigoureuse et une vision créative dans une approche de territoire
  • Une intégration des services en ligne à moindres coûts (car mutualisée avec d'autres collectivités) pour par exemple développer des fonctions de communication (publication feuilletable, plateforme SMS, E-mailing...)
  • Un engagement à respecter des référentiels de l'Etat en vigueur ou à venir

Pour répondre aux besoins spécifiques des Administrations et du Secteur Public dans sa globalité, Business & Decision a développé une offre complète, couvrant plusieurs de ses spécialités :

  • Les portails internet
  • Le pilotage
  • La gestion de la relation citoyen
  • La sécurité et l’accès aux systèmes d’information
  • La gestion des prisons et des hôpitaux.

L’expérience de Business & Decision dans la gestion de grands projets pour les Administrations et les collectivités  territoriales est reconnue sur le marché, et primée chaque année.

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