France

Gestion des actifs immobiliers

Imprimer cette page Créer un PDFPartager cette page
Envoyer à un ami

Dans le secteur privé, l'immobilier est le second poste de dépense de beaucoup d'entreprises. Dans le secteur public, la modernisation et la rationalisation de la politique immobilière sont devenues des priorités.

La gestion de l'immobilier est donc aujourd'hui un levier essentiel de l'optimisation du fonctionnement des entreprises, tant d'un point de vue qualitatif que financier.

Présentation

La gestion administrative du patrimoine immobilier est la première clé d'optimisation de la gestion immobilière. En effet, une vision précise et structurée du référentiel patrimonial et contractuel permet :

  • Une gestion performante des actifs et baux immobiliers (processus de prospection, de contractualisation, processus comptables associés, gestion locative - mise à bail et prise à bail, indexation, respect des préavis légaux de résiliation et prolongations, alertes - gestion immobilière et répartitions de charges, décompte de loyer variable sur CA, gestion pour compte de tiers...)
  • Une meilleure valorisation des actifs
  • Une optimisation de l'occupation des sites (surfaces occupées et coûts d'exploitation : cessions de bâtiments inoccupés ou mal adaptés aux meilleurs taux, déménagements, aménagements,...)
  • La remontée des données pour l'établissement du budget et du reporting de pilotage
  • L'intégration graphique des données sur outils CAD et SIG
  • La qualité du recensement du patrimoine et la bonne structuration de l'information sont les garants de gains qualitatifs immédiats, notamment sur la réduction des risques de non respect contractuel (échéances, contrôles légaux,...) ou la mise à disposition le cas échéant d'un référentiel unique et sécurisé au sein de l'entreprise.

La gestion technique du patrimoine est également un axe fort d'optimisation :

  • Sur toute la chaîne des intervenants (architectes et techniciens en charge de la gestion des plans, équipes d'intervention, gestion de la relation client / occupant,...)
  • Afin de favoriser le suivi des aménagements du parc immobilier, ainsi qu'une maîtrise budgétaire et prévisionnelle accrue des processus immobiliers (maintenance curative, préventive et gros travaux).

Pourquoi choisir Business & Decision ?

Business & Decision vous apporte toute la connaissance et le savoir-faire métier des experts en gestion immobilière d'Exens, pôle dédié à ces activités.

Les consultants d'Exens vous font ainsi bénéficier :

  • D'une connaissance des processus métiers liés à l'immobilier, sur des problématiques propriétaire ou locataire, en secteur public ou en parc privé
  • D'une méthodologie efficiente, permettant des délais d'implémentation courts et un ROI rapide sur des projets de mise en oeuvre de la solution SAP Real Estate Management
  • De l'expérience de la double implémentation SAP RE-FX / PM (gestion de la maintenance) et SAP RE-FX / IM (gestion des investissements)
  • D'une équipe complète apte à fournir le support technique nécessaire sur les modules connexes dans SAP, et reconnue par l'éditeur pour ses compétences, notamment en termes de formations à l'outil SAP RE-FX (SAP France et SAP Belgique)
  • De leur expérience de l'intégration de la solution SAP Real Estate Management dans une variété de secteurs d'activité