France

Urbanisation des SI

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Présentation

Si l'entreprise peut évoluer de différentes manières (extension à de nouveaux métiers, fusion avec une société soeur, rationalisation des moyens de gestion), la problématique de l'urbanisation se pose dans tous les cas : ses processus de gestion changent, de nouveaux besoins apparaissent suite à la mise d'une stratégie de développement tandis que d'autres deviennent obsolètes... Puisque ce cadre global d'activité se modifie, le système d'information qui l'irriguait doit s'adapter.

L'urbanisation du système d'information est généralement la résultante d'un changement dans les processus métier, l'objectif pour les services informatiques étant alors d'éviter que le service rendu ne se déprécie par la construction de solutions dérivatives, ce qui entrainerait la dispersion de la maîtrise des données et des moyens techniques.

En cas de changement métier important :

  • L'adaptation nécessaire peut être circonscrite à un métier isolément (vertical). Dans ce cas, une refonte de l'existant applicatif sera envisagée.
  • L'adaptation peut toucher certaines qualités essentielles du système d'information, comme la traçabilité ou la fiabilité de l'information, la rapidité de la décision, les échanges entre métiers ou avec l'extérieur (transversal). Dans ce cas, une harmonisation de l'infrastructure logique du système d'information devra être envisagée.

En cas d'avènement d'une nouvelle stratégie commerciale, ces deux approches devront être mises en place dans le même temps.

Mais dans tous les cas, une urbanisation de systèmes d'information est nécessairement un chantier de longue haleine, qui se fait par tranches.

Pourquoi choisir Business & Decision ?

Dans ses domaines de compétences spécifiques, Business & Decision agit en généraliste, à la fois comme maître d'oeuvre dans la réalisation de systèmes d'information et comme assstant aux maîtrises d'oeuvre et d'ouvrage dans la conception de ces systèmes. L'expertise en phase amont, celle de l'urbanisation, est apportée par des senior consultants, anciens maîtres d'oeuvre. Ils savent ainsi d'expérience ce qu'implique leur conseil pour les Directions informatiques.

Parmi les compétences auxquelles il leur arrive fréquemment de faire appel en urbanisation de système d'information, il faut citer :

  • La Business Intelligence, longtemps pratiquée à l'appui de datawarehouses et de cubes déduits, et qui maintenant évolue vers l'aide à la décision en temps réel
  • Le CRM, sous form de SI Marketing ou d'aide à la décision commerciale en ligne
  • Le MDM, indispensable aux systèmes BI, étendu à la gestion de catalogue de produits, éventuellement en ligne, au client unique référencé, dont l'administration implique la gestio de workflow
  • Le BRM, applicable à la gestion des points de décision au sein des processus métier, règles qui peuvent être référencées au même titre que des données maîtres, utilisables comme moteurs de décision derrière une interface web, une base de production, un applicatif CRM,...
  • Le BPM, telle une approche d'optimisation et / ou de contrôle des processus métier (BPA) ou un orchestrateur, soit de tâhes d'administration, soit de tâches techniques au sein, par exemple d'un ESB
  • La cartographie des processus fonctionnels et applicatifs suivant les standards et frameworks du marché

Les architectes de systèmes d'information Business & Decision remplissent deux types de missions :

  • Les unes sont motivées par un besoin fonctionnel (initialisation de missio d'urbanisation)
  • Les autres sont des réponses à des besoins techniques particuliers de valider des choix de solutions possibles dans un contexte architectural donné (mise en oeuvre de tranches d'un schéma directeur)

De plus en plus de missions croisent aujourd'hui les différents domaines de compétences de Business & Decision. Les équipes en charge de missions d'urbanisation des systèmes d'information allient ainsi le meilleur de chaque domaine, sous la responsabilité d'un senior urbaniste généraliste, au fait de l'état de l'art méthodologique et technologique.

Cas client