France

Business Rules Management System

Imprimer cette page Créer un PDFPartager cette page
Envoyer à un ami

Présentation

Le "Decision Management" chez Business & Decision

La prise de décision est un point particulièrement critique pour toute entreprise. Une gamme entière de produits est donc naturellement apparue pour fournir une aide à la décision : c'est l'informatique décisionnelle, ou Business Intelligence. Ces outils se sont perfectionnés et fournissent des solutions de reporting très poussées permettant d'acquérir une visibilité très fine du fonctionnement de l'entreprise.

Néanmoins, le pouvoir d'action manque à ce pouvoir de visibilité. En effet, quelle est l'utilité d'un historique des ventes sans un référentiel pour juger du caractère positif ou négatif de l'information ? Ce référentiel métier est constitué de toutes les règles qui régissent le fonctionnement de l'entreprise.

Que ce soit des règles juridiques, règlementaires, concurrentielles, ou un simple reflet de la politique d'entreprise, ces règles constituent le moteur du métier de l'entreprise.

Ces règles représentent des normes, des quotas ou encore des bonnes pratiques du métier concerné. Elles sont présentes dans les manuels, dans les applications, dans les consignes. Ce sont ces règles qui dictent la conduite à adopter face à l'information.

Ainsi, pour agir sur la performance de l'entreprise, il faut pouvoir agir sur les règles métier. Cela suppose un point d'accès unique, par le sachants, afin de garantir une modification rapide et aisée, tout en conservant la cohérence de la logique métier de l'entreprise.

 

Les BRMS :

Les BRMS, ou Business Rules Managements Systems, sont un ensemble de technologies adolescentes qui viennent de passer un cap. L'émergence récente du BRMS permet de répondre à des contraintes métiers uniques de flexibilité, accessibilité, évolutivité, en apportant une solution complète et intégrée. Ces contraintes sont typiques de domaines fortement versatiles et en constant mouvement. L'entreprise doit être capable de réagir très rapidement à un changement du marché, à de nouvelles normes légales ou encore à un changement de politique d'entreprise.

Les Business Rules Management Systems, grâce à leur grande maniabilité, leur architecture orientée services et l'utilisation d'un langage naturel, permettent de concrétiser une réponse au besoin d'un référentiel de règles métiers. Dans cet outil, il est véritablement question de gestion de la prise de décision.

Pourquoi choisir Business & Decision ?

Fort de son expérience dans le domaine, Business & Decision vous accompagne tout au long des différentes phases d'un projet BRMS :

  • Centre de compétence BRMS
  • Cadrage et architecture BRMS
  • Design des règles métier
  • Modèle métier et langage opératif
  • Delivery BRMS industrialisé
  • Verticaux métier

Les projets sont organisés au sein d’une méthode agile selon le principe du « release early, release often », permettant ainsi de voir au fur et à mesure des itérations l’évolution de la solution et d’apporter les modifications et améliorations nécessaires.

En complément de cet accompagnement dans un cadre de projet, Business & Decision propose une offre de conseil et des méthodologies sur la gouvernance de référentiels de règles métier et la conduite du changement afin de vous assurer une utilisation judicieuse et maîtrisée des règles métier, s’intégrant parfaitement avec le système d’information existant.