France

Search

Imprimer cette page Créer un PDFPartager cette page
Envoyer à un ami

L'entreprise Search : l'information vite et bien !

Impossible, de nos jours, de ne pas avoir au moins entendu parler de cet outil utilisé quotidiennement et qui est pour beaucoup la page d'accueil du navigateur favori : le moteur de recherche. Pourquoi ? Parce qu'il suffit d'utiliser les mots choisis pour obtenir une réponse en moins d'une seconde. Facilité d'utilisation, rapidité d'accès, pertinence, voilà les qualités du moteur de recherche tel que nous le connaissons.

Présentation

L'Entreprise Search reprend cette idée et la met au service de l'entreprise. Son interface unique et simple, en langage naturel, la catégorisation automatique est intuitive et ne nécessite pas d'apprentissage complexe d'une organisation de menus. Elle offre la possibilité de rechercher sur des données structurées et non structurées, quel que soit le contenu. La restitution peut être enrichie d'informations non structurées. Par exemple : la recherche d'un client et de tous ses contrats, une vue consolidée de l'ensemble de ses courriers ou appels en call center, classée par produit, et une évaluation automatique des réclamations.

Ces attentes sont aujourd'hui rendues possibles grâce à des solutions technologiques qui ne cessent d'accroître leurs performances et leur périmètre fonctionnel. Ainsi, aux technologies de recherche d'information proprement dites sont venues progressivement s'ajouter une collection de technologies pour faciliter l'organisation et l'accès à l'information :

  • Connecteurs évolués et sécurisés couvrant un large spectre applicatif (SAP, Lotus, Documentum...)
  • Classification automatique des contenus
  • Gestion de taxonomie, synonymie, ontologie
  • Extraction de connaissances (faits et entités nommés)
  • Vision 360° de l'information
  • Offloading

Les moteurs de recherche et la Business Intelligence

De plus en plus d'acteurs de la recherche d'information proposent désormais des fonctionnalités permettant de tirer tout autant partie des informations non structurées que structurées, entrant ainsi sur le marché de la Business Intelligence. En parallèle, et de la même manière, les acteurs de la Business Intelligence se positionnent de plus en plus sur le marché de l'information non structurée en rachetant des acteurs du Text Mining, offrant ainsi des fonctionnalités d'accès à l'information non structurée.

L'Entreprise Search se présente aussi comme une alternative élégante aux solutions de BI traditionnelle dans un contexte de BI opérationnelle. Par exemple, pour répondre à des questions telles que : quel est le statut de mon client ? ses trois dernières commandes ? les opportunités dans le CRM ? ses factures non encore réglées ? les incidents ouverts en SAV ? son niveau de satisfaction ?...

 

Les moteurs de recherche et la "gestion de la relation client"

 E-Search permet aux usagers du CRM d'exploiter pleinement les SI de l'entreprise et même d'exploiter des informations venant d'internet.

Aujourd'hui, il est important pour des responsables CRM d'avoir une vision large des données de l'entreprise (base de connaissances, contrat ou produit), cela afin d'être plus précis dans les services qu'ils rendent.

Cette vue unifiée augmente la productivité, la prise de décision et la collaboration entre les équipes et les filiales, en plus d'encourager l'innovation.

 

Les moteurs de recherche et la "gestion de l'information d'entreprise"

Les logiques de construction du système d'information sur la dernière décennie ont conduit à la mise en place de silos applicatifs, à un cloisonnement de l'information et à des coûts d'évolution importants pour s'adapter et répondre aux besoins des métiers.

L'EIM (Enterprise Information Management, ou Gestion de l'Information d'Entreprise) est donc une nouvelle façon de penser le système d'information et de le faire évoluer. L'offre Entreprise Search apporte une solution agile et facile à mettre en oeuvre pour désenclaver ces silos. Il n'est aucunement nécessaire de dupliquer ou fabriquer de nouveaux silos, une simple connexion à ces applicatifs permet de les élargir et de les faire communiquer en respectant les sécurités de chaque système.

 

Les moteurs de recherche et l'E-business

Les internautes ont pris l'habitude d'utiliser le moteur de recherche pour naviguer sur internet, que ce soit entre les sites web ou à l'intérieur d'un même site web. Sur un site commerçant, par exemple, un moteur de recherche médiocre se traduit par un manque à gagner lié au fait que certains visiteurs passent à côté du produit qu'ils recherchent faute de l'avoir trouvé dans le catalogue en ligne.

Pourquoi choisir Business & Decision ?

Business & Decision dispose d'une équipe dédiée au sujet de l'Entreprise Search.
Les projets, depuis 2009, chez de nombreux clients ont permis de constituer une base de méthodologies et de bonnes pratiques.

Cas client

Voir plus