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Real Time Marketing

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Le Real Time Marketing permet au marketing d'avoir une interaction en temps réel avec ses clients. Il peut s'agir d'envoyer à un client :

  • Soit des messages en temps réel (Messages de service)
  • Soit des offres en temps réel (Push d'Offres)

Présentation

Le marketing a de plus en plus besoin d'interagir en temps réel avec ses clients, que ce soit pour lui envoyer une information ou pour lui pousser l'offre qui lui correspond le mieux (par rapport à son profil, sa navigation du moment, le produit qu'il a constitué...)

La brique Message de service permet de déclencher la génération et l'envoi de messages de service (ex : envoi de mot de passe) ou message transactionnel (ex : confirmation de commande) en temps réel. Ces messages sont caractérisés par leur unicité (par opposition à la notion de campagne, qui est envoyée à une cible de clients) et leur criticité variable de livraison. La détection des événements déclencheurs de ces messages reste dévolue aux différentes applications métier, et sera transmise à la brique Messages de service.

La brique Push d'offres en temps réel nécessite très souvent la mise en place :

  • D'un modèle de données spécifique, optimisé pour la proposition d'offres en temps réel
  • D'un serveur de base de données dédié, afin de garantir la qualité de service nécessaire au push d'offre en temps réel (temps de réponse, nombre de connexions simultanées, etc) en déclenchant en même temps des campagnes sortantes de masse.

La faculté de proposer la bonne offre en temps réel découle soit d'un arbre de décision prédéfini, soit d'un modèle d'apprentissage, soit d'une combinaison des deux.

L'objectif est de déterminer la meilleure offre sur le meilleur canal au meilleur moment pour un client donné en combinant des arbres de décision, des modèles d'apprentissage et des objectifs marketing à optimiser.

La définition des éléments suivants est cruciale pour la mise en oeuvre du Push d'offres :

  • Définition des parcours clients : cas d'utilisation type, canaux, etc.
  • Définition des événements entrants et déclenchant le push d'offre
  • Définition du catalogue d'offres (interne, externe, mixte, gestion du contenu, gestion des tarifs, matrices de comptabilité / éligibilité)
  • Définition des indicateurs de mesure de performance (scoring de la valeur des offres, KPI à maximiser ou minimiser, etc.)

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